Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Visite guidée de l'église de Sainte-Barbe 2018 - Vosges / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVosges

Visite guidée de l'église de Sainte-Barbe 2018 / Vosges

Evènement passé.

Le dimanche 16 septembre 2018 à Sainte-Barbe.

L’église actuelle de Sainte-Barbe fut incendiée par les Allemands lors de la bataille de la Chipotte, fin août 1914 . Sa reconstruction s'apparente à un véritable feuilleton qui se joue de 1927 à 1930, sous la direction de l’architecte rambuvetais Bauer.

Les nouveaux vitraux aux couleurs éclatantes sont réalisés dans l’atelier du maître-verrier nancéien Georges Janin.

Cette reconstruction est également marquée par l’insertion de céramique architecturale dans le maître-autel et les fonts baptismaux. Certains de ces grès flammés, alors fabriqués à Rambervillers, sont attribués à Jacques Grüber, célèbre artiste de l’Ecole de Nancy, qui a par exemple dessiné le modèle des carreaux présents sur chaque pied de l’autel.

Cette alliance entre le grès des Vosges et les grès flammés fait de Sainte-Barbe une église exceptionnelle, et probablement unique au monde !

Avant votre visite, vous pouvez découvrir quelques photos de cette église habituellement fermée au grand public sur le site de la mairie de Sainte-Barbe. https://www.mairie-sainte-barbe.fr/d%C3%A9couvrir-sainte-barbe/) Ces photos sont toutes l'oeuvre de Bernard Pierre.,es:La iglesia actual de Santabárbara fue incendiada por los alemanes en el momento de la batalla de Chipotte, a finales de agosto de 1914 . Su reconstrucción se emparienta con un verdadero serial que se juega del 1927 al 1930, bajo la dirección del arquitecto rambuvetais Bauer.
Las nuevas vidrieras de los colores brillantes son realizadas en el taller(estudio) del maestro-vidriero nancéien Georges Janin.
Esta reconstrucción es también marcada por la inserción de cerámica arquitectural en el maestro-altar y las pilas de bautismo. Algún de este gres flameado, entonces producido en Rambervillers, es atribuido a Jacques Grüber, célebre artista de la Escuela de Nancy, que dibujó por ejemplo el modelo de las baldosas presentes sobre cada pie del altar.
¡Esta alianza entre el gres de los Vosgos y el gres flameado hecho de Santabárbara una iglesia excepcional, y probablemente única en el mundo!
Antes de su visita, usted puede descubrir unas fotos de esta iglesia habitualmente cerrada al gran público sobre el sitio del ayuntamiento de Santabárbara. https://www.mairie-sainte-barbe.fr/d%C3%A9couvrir-sainte-barbe/) Estas fotos todas son la obra de Bernard Pedro.

Eglise Sainte-Barbe

Route de Raon, 88700 Sainte-Barbe
Débute à 10H30




En savoir plus
Partager :
Facebook




Contrebrassens à Épinal 88, contrebrassens en duo. Le mardi 5 mars 2019 à Épinal. 20H30


Jeanfi Janssens. Le dimanche 10 mars 2019 à REMIREMONT. 17H00


Machin Machine : Les outils & nous. Du 15 septembre 2018 au 15 mars 2019 à Épinal.


La Bajon. Le vendredi 15 mars 2019 à GERARDMER. 20H30


Danceperados of Ireland, un spectacle authentique de danse et musique irlandaise. Le mardi 19 mars 2019 à Gérardmer. 20H30


IL ETAIT UNE FOIS JEAN MARIE BIGARD, Theatre/Humour. Le mercredi 27 mars 2019 à THAON LES VOSGES.


Camille Lellouche. Le mercredi 17 avril 2019 à GERARDMER. 20H30



Images sur les murs. Du 1er décembre 2018 au 29 septembre 2019 à EPINAL.