Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée Vosgien de la Brasserie à Ville-sur-Illon - Vosges / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVosges
Source : #8129 Publié le 22/12/10 | Vues : 78

Musée Vosgien de la Brasserie à Ville-sur-Illon / Vosges

Ville-sur-Illon (Vosges).

Dans un lieu authentique, impressionnant par son cadre, ses décors et son ésotérisme, des guides avertis vous content l'histoire, la civilisation et l'économie de la bière. Ils vous initient à son alchimie, vous faisant pénétrer dans le domaine de la mutation, de la science, de la vie...

Adossée à la Vôge, et dans la douce vallée de l'Illon, la bourgade se révèle par son pittoresque et un caractère imprégné par la riche histoire de ses brasseurs. Enfin des monuments avec chars, à Dompaire et à Ville sur Illon, portent le témoignage de la célèbre bataille des 12 et 13 septembre 1944.

Musée Vosgien de la Brasserie

L'eau, abondante et pure, de la nappe sur fond de grès des Vosges, a été déterminante pour le choix du lieu et la qualité des bières élaborées depuis 1627 par Claudon Voyriot. C'est surtout au 19e siècle que les brasseries se multiplièrent avec les brasseurs Maudru - Michel - Thouvenot - L'Hôte. En 1877 arriva le Strasbourgeois Jacques Lobstein qui dès 1887 créa celle qui devint la Grande Brasserie & Malterie Vosgienne.

De type bavarois, elle appliqua de tout temps toutes les modernisations demandées par l'évolution des technicités : production d'électricité, groupes de froid, modernisation des caves dans les années 20. En 1931, avec René Lobstein, création d'une nouvelle salle de brassage, à 4 chaudières en cuivre, soutirage et embouteillage rénovés. La brasserie était indépendante grâce à sa malterie intégrée. Dans les premières années du siècle sa production atteignit 46 000 hl/an. Les livraisons se faisaient sur plusieurs départements avec d'importants débits sur Troyes et Paris. Les concentrations d'après guerre allaient avoir raison de sa production de bière fin 1956, de celle de malt en 1966, de celle de boissons gazeuses en 1975, où elle occupait encore 33 personnes.




Ville-sur-Illon (88)

En savoir plus
Partager :
Facebook