Jeanne d'Arc 1412-2012, Là où tout a commencé... / Vosges
Voilà donc cette année six cents ans, une petite paysanne, dernière ou avant-dernière enfant d'une famille qui en comptait cinq, a vu le jour dans le petit village de Domremy, dans la haute vallée de la Meuse, aux confins de la Champagne et du duché de Lorraine. De cet événement infime, anodin et banal, transparent au regard des sources de l'histoire, allait naître l'une des plus grandes et des plus fascinantes épopées du Moyen Âge français, si ce n'est de l'histoire de France toute entière.
Téléchargez le guide de manifestations
Pour célébrer cet anniversaire, la programmation à caractère historique mise en oeuvre par le Conseil général des Vosges se concentre délibérément sur la naissance et l'enfance de Jeanne d'Arc, période plus obscure et moins mise en valeur que son épopée politique et militaire ou sa fin tragique. Il ne sera pas question de batailles, d'intrigues, de luttes de pouvoir, de captivité ou de mort, mais seulement de la vie de famille, des soins de puériculture, des jeux et jouets de l'enfance, des modes d'éducation sociale, religieuse et économique qui ont forgé Jeanne d'Arc telle que l'Histoire l'a connue. C'est la petite Jeannette de Domremy, la « bonne Lorraine » dont parlait déjà François Villon qui sera l'héroïne de cette saison commémorative, avant son départ de Domremy qui ouvrira un nouveau chapitre de l'Histoire.
Quatre temps forts viendront baliser ce voyage : à partir du 1er mai 2012, une exposition ludique destinée à tous les publics présentera l'univers de l'enfance médiévale, à partir de l'exemple représentatif et extrêmement documenté de Jeanne d'Arc ; les 24-26 mai 2012, un Colloque : de Domremy à Tokyo : Jeanne d'arc et la Lorraine restituera les recherches les plus récentes sur l'enfance, le milieu et la formation de Jeanne d'Arc ; en juillet et août, des animations ponctuelles de reconstitution historique permettront de partager l'expérience des parents et des enfants du Moyen Âge, dans la vie quotidienne, la vie scolaire, le jeu et le soin. Enfin, une nouvelle publication présentant les richesses patrimoniales du pays de Jeanne sera mise à la disposition du public dès l'été 2012, pour inciter à une découverte touristique et patrimoniale du berceau de Jeanne d'Arc.
Jeanne d'Arc 1412-2012, Là où tout a commencé...
Du 25 février au 23 septembre 2012
Renseignements : Conseil général des Vosges
8, rue de la Préfecture
88088 Epinal