Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

TRIOMPHE Des victoires | Rome 400 av. J.-C. > Paris 1998 2015-2016 à Epinal - Vosges / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVosges
Source : Musée de l'Image | Ville d'Épinal Publié le 22/10/15 | Vues : 340

TRIOMPHE Des victoires | Rome 400 av. J.-C. > Paris 1998 2015-2016 à Epinal / Vosges

Evènement passé.

Du 27 novembre 2015 au 16 mai 2016 à Epinal.

En souvenir du Triumphus romain, défilé glorieux où un général vainqueur était acclamé par la foule, les « Triomphes » prennent, depuis la Renaissance, la forme d'une longue procession de gloire.
Ainsi en est-il de la longue frise de 4,50 m du Triomphe de Jésus-Christ, imprimée à Paris au tout début du 18ème siècle et inspirée d'une oeuvre du Titien de 1515. Entre les personnages de l'Ancien Testament et ceux du Nouveau Testament, le Christ défile, juché sur un char et accompagné des quatre évangélistes. En gloire.
La restauration de cette frise, fragilisée, donne l'occasion au Musée de l'Image de créer une nouvelle fois, une exposition transversale et poétique intitulée « Triomphe ». S'intéressant à la fois aux images, à la peinture, à la musique etc., cette exposition nous emmène dans une longue balade temporelle parmi nos représentations du triomphe :
Des Trionfi du poète Pétrarque, longue ode dédiée à la belle Laure, mille fois mis en image, des Triomphes de César peints par Mantegna, les Triomphes de l'Amour ou de Diane' jusqu'à la descente triomphale sur les Champs-Elysées du Général de Gaulle en août 1944 ou même, plus proche de nous, celle des Bleus victorieux en 1998, il ne s'agit en somme que d'une même cérémonie.
Qu'il glorifie un homme, une équipe ou même des oeuvres d'art, le triomphe fête, ovationne, encense, émeut. Mais il s'agit d'une mise en scène'

En connivence, le musée présente aussi les gravures de Frédéric Coché.

42 quai de Dogneville, 88 epinal


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez TRIOMPHE Des victoires | Rome 400 av. J.-C. > Paris 1998
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.