Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

De l'ombre à la lumière, le musée départemental d’art ancien et contemporain consacre la clôture du 2017 à Épinal - Vosges / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
FranceVosges  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 16/12/17 | Vues : 25


De l'ombre à la lumière, le musée départemental d’art ancien et contemporain consacre la clôture du 2017 à Épinal / Vosges

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 9 septembre au 18 décembre 2017 à Épinal.

Le musée départemental d’art ancien et contemporain consacre la clôture du 1er récolement, inventaire global de ses collections, par la présentation au public de cette opération inédite, réalisée en coulisse, pendant 10 ans. Au-delà du volet didactique qui explicitera l’une des missions d’un musée de France, l’exposition présente des objets découverts ou retrouvés lors du récolement. Ces derniers, rarement ou jamais exposés, ont été sélectionnés en fonction de leur pertinence et de leur représentativité des collections. Sur dix ans, ce sont plus de 33 000 objets qui ont été manipulés, observés, mesurés, localisés, conditionnés et constatés.

A cette occasion, Fernande Petitdemange, photographe, a posé son regard sur les collections du musée afin de les donner à voir de manière originale. Familière des collections patrimoniales, l’artiste s’est livrée à un exercice imposé avec la réalisation de vingt photographies argentiques en noir et blanc, représentatives de la diversité des objets conservés au musée départemental. Organisées en dytiques ou en triptyques, les vingt photographies figurent des objets transformés par son regard et sa technique. Les formes se répondent et s’accrochent, les « pleins » alternent avec les « vides », l’objet flotte dans le fond blanc pour n’exister que par sa consistance, son entièreté. Le format vertical et l’échelle identique donnés aux objets offrent une lecture fascinante et poétique de ces objets sortis de leur contexte.

Une brochure d’aide à la visite et un feuillet jeu à destination des 7-10 ans seront également disponibles gratuitement.

Musée départemental d'art ancien et contemporain

1 place Lagarde , 88000 Epinal




Commenter

En savoir plus

Commentez De l'ombre à la lumière, le musée départemental d’art ancien et contemporain consacre la clôture du.

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre à un tweet, cliquez sur la bulle en bas à gauche du tweet.